L’anneau d’Atlantide

L'anneau d'Atlantide de Juliette Benzoni

La saga le boiteux de Varsovie, aussi appelée « cycle Aldo Morosini » compte 15 romans. L’anneau d’Atlantide est un livre de Juliette Benzoni, c’est le 10ᵉ roman de la saga. C’est à la fois un roman policier et une fiction historique.

Cette histoire se passe dans l’Italie Mussolinienne. Dans ce roman, nous retrouvons le prince Aldo Morosini, cet éternel aventurier est également un antiquaire reconnu dans le monde entier. Un soir, en rentrant chez lui, à la suite d’un diner avec l’un de ces amis, quelque chose va changer sa vie. Aldo assiste au décès d’un vieil homme frappé à mort et déshabillé. Juste avant de mourir, ce dernier confie un secret, quelques mots et un anneau. À la suite de ça, le prince se retrouve mêlé à une aventure et va se rendre en Égypte. Son périple tourne au cauchemar, et tout semble lié autour d’une vieille légende égyptienne. Certaines personnes sont prêtes à aller jusqu’à faire couler du sang…

         Ce n’est pas le premier roman de cet auteur que je lis et ce n’est pas selon moi son meilleur. Cela étant, l’anneau Atlantide reste un très bon roman. J’apprécie énormément le fait de retrouver des personnages sans forcément être obligée d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre l’histoire. J’aime toujours autant le prince Aldo Morosini, qui est un personnage creusé et assez complexe. Comme dans chaque aventure du prince, on retrouve son meilleur ami, l’archéologue français Adalbert Vidal-Pélicorne. Ce personnage est plus présent dans ce roman, ce que j’ai trouvé plutôt intéressant. Ce spécialiste de l’Égypte antique trouve parfaitement sa place dans le contexte de l’histoire. J’ai également aimé le triangle amoureux présent dans ce tome. D’une part, on a envie qu’un des couples se créer, mais d’une autre part, on a aussi envie de voir l’autre couple se mettre en place. Et au final, on est surpris. J’ai aimé cette lecture, malgré les quelques longueurs. Dans plusieurs passages, on a envie de rentrer dans le livre pour aller secouer les personnages. Ces derniers se répètent quelques fois dans leurs propos. Ce qui ne m’a pas empêché d’adorer cette lecture. Je n’ai d’ailleurs pas pu lâcher ce livre avant de l’avoir terminé. 

         Je pense pouvoir conseiller ce livre à une grande majorité de personne. Juliette Benzoni amène des faits et découvertes historiques de manières simples et accessibles. Si vous ne connaissiez pas cet auteur, ce n’est pas forcément le roman que je conseille pour commencer. En revanche, si vous connaissiez déjà l’auteur, mais pas ce livre, je n’ai qu’une chose à vous recommander : Foncez ! 

Leave a comment